Home >> Le rédacteur en chef de NEJM donne une preuve préliminaire dans l’affaire Vioxx

Le rédacteur en chef de NEJM donne une preuve préliminaire dans l’affaire Vioxx

Saturday, April 14th, 2018 | Alain | Ophtalmologie

Les procès de trois actions civiles aux États-Unis examinent ce mois-ci si Vioxx (rofécoxib), l’analgésique cyclo-oxygénase-2 de Merck, a provoqué les crises cardiaques des plaignants. Avocats pour les deux plaignants et Merck ont ​​affirmé que les informations éditoriales ordonnées par le tribunal du New England Journal of Medicine aidera leurs cas sur Merck si rapidement et correctement divulgué les risques cardiaques de la drogue.Gregory Curfman, le rédacteur en chef du New England Journal of Médecine, la semaine dernière a donné un dépôt — un avant-procès juré “ découverte ” testimonial — en rapport avec le prochain procès d’une affaire fédérale initialement jugée à Houston qui s’est soldée par un jury bloqué (8-1 en faveur de Merck) l’année dernière. La plaignante dans l’affaire est Evelyn Irvin Plunkett, veuve de Richard “ Dicky ” Irvin, âgé de 53 ans, décédé en 2001 d’une crise cardiaque après avoir pris du rofécoxib pendant environ un mois pour mal de dos.Eldon Fallon est le juge de district américain chargé des questions préjudicielles dans 4050 procès en cours contre Merck concernant Vioxx.Avant Dr Curfman a reçu l’ordre de déposer, le juge Fallon a ordonné au journal de produire aux avocats des parties plus de 100 pages de courriels, graphiques et autres documents concernant la publication de l’étude VIGOR (Vioxx gastrointestinal outcomes research) comparant le rofécoxib au naproxène (New England Journal of Medicine

2000; 343: 1520-8 [PubMed]) et l’expression suivante “ de l’inquiétude ” à propos de l’étude, un pas de rétraction (2005; 353: 26). Dans l’éditorial accompagnant l’expression de préoccupation, la revue dit avoir appris en novembre 2005, lors d’autres dépositions avant le premier procès dans l’affaire Irvin à Houston, que les auteurs de VIGOR avaient omis de mentionner trois des patients étudiés qui avaient eu des crises cardiaques en prenant l’analgésique et avaient supprimé d’autres données pertinentes avant de soumettre leur article pour publication. Merck admet que les trois patients ont été laissés de côté mais a affirmé que c’était parce leurs crises cardiaques ont eu lieu après la période limite de l’étude. En décembre 2005, la revue a demandé à l’auteur principal du document VIGOR, Claire Bombardier de l’Université de Toronto, de soumettre une réponse. L’Associated Press a rapporté le 25 janvier qu’un porte-parole de l’université avait déclaré que le Dr Bombardier avait répondu à la revue et que l’université ferait des commentaires lors de la publication de la réponse. L’Associated Press a également rapporté le 25 janvier. que le matériel éditorial de la revue a été communiqué aux avocats représentant Merck, qui voulait le voir avant d’interroger le Dr Curfman. Le nouveau procès devrait commencer à La Nouvelle-Orléans la semaine prochaine (6 février). L’agence de presse a cité le Dr Curfman dans un courriel à un pair évaluateur, “ Merci encore pour tout le temps que vous avez consacré à cette situation Vioxx. Plus nous y pénétrons, plus c’est désordonné. ”