Home >> Une mauvaise réaction

Une mauvaise réaction

Presque toutes les réactions indésirables aux médicaments sont évitables et prévisibles et pourraient être évitées grâce à de meilleurs systèmes de signalement et de cybersanté, estiment les experts.

Des chercheurs en pharmacie de l’Université Charles Darwin (TN-O.) Et de l’Université Charles Sturt (Nouvelle-Galles du Sud) ont examiné 150 admissions enregistrées à l’hôpital pour des effets indésirables dans lesquels les patients avaient un tableau national des médicaments pour patients hospitalisés.

Presque toutes (97%) de ces admissions ont été jugées par les auteurs comme étant évitables. De plus, 82% des 150 admissions ont été considérées comme prévisibles.

Les médicaments les plus couramment impliqués sont:

Analgésiques – morphine; AINS; Fentanyl

Antibiotiques – Pénicillines; Les céphalosporines; Glycopeptides

Médicaments cardiovasculaires – Diurétiques; Aspirine; La warfarine; La digoxine; Les inhibiteurs de l’ECA

Les principaux messages de l’étude sont l’importance d’un enregistrement correct et détaillé et de permettre l’accès des consommateurs aux dossiers de santé électroniques, selon les auteurs.

«Un dossier de santé électronique contrôlé par le patient permet de rassembler des informations plus complètes et complètes sur un patient au moment de la prescription», ont déclaré les auteurs. «Il s’agit d’une étape importante vers une amélioration de la continuité des soins, réalisée en réduisant le temps nécessaire aux patients et aux professionnels de la santé pour collecter et partager à plusieurs reprises des informations dans le secteur des soins de santé.

“Les effets de flow-on de cela comprennent potentiellement …. amélioration de l’efficacité et de l’efficience et réduction des hospitalisations évitables et des présentations chez les omnipraticiens (en raison d’une gestion plus efficace des médicaments).

Les coûts des réactions indésirables aux médicaments sont énormes, selon les auteurs. Ils ont cité des données montrant qu’en 2011, il y avait «environ 247 000 rapports d’effets indésirables suspectés signalés à l’Australian Therapeutics Goods Administration» dh.